July 2011 (1) Articles
January 2011 (3) Articles
March 2010 (1) Articles
February 2010 (1) Articles
January 2010 (3) Articles
Articles and News

Drame Du Vodouisant

20 January, 2010 by Florence

A mes frères vodouisants, je publie cet extrait du Livre Sacré du Vodou et j’espère que ceci vous sert de boussole et de réconfort en ce moment critique de notre histoire, de notre vie, de notre foi, etc.

An mande gras ak delivrans pou peyi nou.

Le Temple est aussi disponible à tous qui veulent se joindre à nous pour solliciter l’intervention divine sur notre chère mère nourricière qu’est Haiti et surtout rappelons nous de remercier Olohoum pour tous les bienfaits reçus et les gestes d’amour de nos frères des divers pays d’accueil.

Ayibobo !


1- Le Vodouisant est convaincu d’une foi qu’il ne peut exprimer sans crainte d’être pris à part par d’autres groupes religieux. 

2- Et à travers son cheminement et devant son souci d’échapper à la tyrannie des autres il retourne le terme Vodou pour parler de « Mouvement Racine », de « Ginen ». 

3- Une façon pour lui de se rendre sympathique aux yeux des uns et des autres. 

4- Il y est parvenu, certes, et on le tolère, comme si en se faisant passer pour tel il est autre que Vodouisant.

5- Si la situation d’injustice, de misère criante fait du vodou une référence pour tous ceux qui se cherchent justice ou essaient de faire agir les forces de la nature en leur faveur et changer ainsi leur genre de vie, si les pratiques paraissent rébarbatives, cela ne peut être une raison pour tout rejeter en bloc.

6- Bien plus, la magie n’est pas le privilège du vodou. 

7- Tous les hommes, sous tous les cieux ont toujours cherché à agir sur les forces en étudiant leurs caractéristiques pour ensuite les dominer. 

8- La connaissance est une bonne chose et surtout l’un des rares privilèges de l’homme et on ne peut que condamner l’usage qu’on en fait.

9- Si un individu en fait un instrument du mal, c’est-à-dire en détruisant son frère, on ne peut que lui imputer son acte, mais en règle générale jusqu’à présent, le Vodou demeure une pratique morale, empreinte des vertus cardinales de Beau, Bien et Vrai.

10- C’est pour cela que nous avons compris combien il est impérieux de clamer sous tous les cieux l’amour d’OLOHOUM.

11- L’esprit d’amour habite le/la vodouisante et c’est un tort qu’on lui fait de lui refuser la main qu’il/elle tend. 

12- Il a la sagesse de comprendre que seule l’ignorance rend les uns odieux aux yeux des autres.

13- Le vodouisant est animé de l’esprit de tolérance pour comprendre les différences, pour les respecter et chercher la coexistence pacifique.

14- Il comprend aussi que le salut d’Haïti et du monde passe par le respect total entre les hommes des différentes écoles de foi et surtout le dialogue interreligieux.

15- Le vodouisant est une personne de foi qui chemine vers un monothéisme réel. Il reconnaît les loas, les esprits comme des intercesseurs. 

16- Il admet l’existence du visible et de l’invisible. 

17- Il admet que ce qu’il ne voit pas ne manque pas d’exister et c’est dans le respect intégral des lois de la nature, dans l’amour d’OLOHOUM qu’il trouve sa force et sa foi.

18- Tous ses actes sont la manifestation de la grâce qui l’inspire et son intelligence lui fait admettre que la grâce agit partout et comprendre sa mission charismatique.

19- L’esprit l’habite pour en faire un être supérieur détaché des scories du monde. 

20-Il a toujours porté avec calme et sérénité les injures des uns et des autres et a toujours veillé à leur être utile dans leurs moments de détresse, sans leur rappeler les insultes passées. 

21- Le vodou est éminemment moral et s’épure de jour en jour.

22- D’une perception magique il grandit vers sa destination réelle de religion impliquant la soumission du croyant à la Force et à la Toute Puissance d’OLOHOUM

23- C’est fort de cette foi que nous justifions cette levée de bouclier pour annoncer aux hommes et aux femmes de grande vertu et de bonne volonté que OLOHOUM est bon, OLOHOUM est grand. 

24- Petits et Grands désormais vivront de cet amour, connaîtront et feront la paix.

25- Il s’agit pour le vodouisant de vibrer à l’amour d’OLOHOUM, de transmettre sa foi et de l’enseigner dans un apostolat sans faille et sans bavure.

26- OLOHOUM est grand.

27- Il importe pour le vodouisant de discipliner sa vie et sa foi, dans une relation horizontale avec ses frères et sœurs où tous travaillent à l’épanouissement de chacun et vice versa, au développement de la terre pour qu’elle porte du fruit pour tous ses habitants et nul ne saurait nier le privilège pour quelqu’un de vivre dans la foi, l’existence de la vie éternelle, d’abord dans le respect des principes et des lois d’OLOHOUM qui commande à tout homme de marcher vaillamment sur la route de l’amour et du respect, de la tolérance et dans le désir total du bien à accomplir pour soi et pour les autres.

28- OLOHOUM est un grand pédagogue, il nous indique la voie à suivre et nous invite toujours à progresser, nous donne la grâce suffisante pour arriver à la Lumière, la connaissance et la vérité.

29- Il n’y a pas plus grand que Lui et toute la terre dansera de joie à la vue du Peuple élu et choisi, le magnifier, l’honorer et faire de la terre d’Haïti et de toute terre que foulera le vodouisant un havre de paix, un sanctuaire où il fait bon adorer OLOHOUM.

30- Toute la doctrine et tous les enseignements sont en condensé dans la Couronne de Lumière. 

31- C’est un réel instrument pédagogique. 

32- C’est le signe par lequel les vodouisants se reconnaissent.

33- La Couronne de Lumière est le signe par lequel les vodouisants se reconnaissent.

34- Elle est un instrument pédagogique par lequel les différentes consciences des différentes nations se retrouvent à travers la prière qui est le geste religieux le plus puissant.

35- La Couronne de Lumière reprend en synthèse tous les enseignements et toute la doctrine de la foi vodou et permet à tout un chacun d’exprimer sa foi par des gestes à la fois simples et pieux, en rentrant fondamentalement vers le cheminement vers la lumière qu’est OLOHOUM.

36- Ce n’est pas un talisman, mais un simple outil dont l’utilisation permet le rapprochement avec le Créateur.

37- La piété fait partie de l’acte de foi et la Couronne de Lumière favorise cet acte.

38-Pour mieux comprendre la situation, faisons la configuration de La Couronne de Lumière.

39- Rappelons qu’Haïti est un amalgame composé de tribus ou nations.

40-Différentes traditions ont pu s’établir sur l’île et les survivances sont toujours fortes dans tous les coins de la République.

41- On s’acharne à croire que vingt et une nations se partageaient l’espace.

42- La Couronne de Lumière est composée de vingt et un diamants représentant les vingt et une nations qui renvoient aux différents mystères que doit connaître, maîtriser le croyant. 

43- Ces vingt et un nations sont regroupées en sept portions de trois unités à incorporer dans le mystère des sept jours formant la semaine.

44- Dans la démarche vodou, chaque jour est affectée à un mystère.

45- Sans rentrer par exemple dans la première portion dans le cadre d’un lundi soutenons tout aussi la représentation des jours et des nuits :

> Lundi jour des morts.
> Mardi jour des femmes.
> Mercredi jour de la force.
> Jeudi jour de la purification.
> Vendredi jour de la terre.
> Samedi affaires et commerce
> Dimanche fête, repos.

46- Et en concordance au jour, laissons parler les diamants, si l’on retourne au mystère des jours.

47- Lundi correspond au jour des morts.

Diamant 1 Même dans notre mort, nous vivrons en ce que nous croyons.
Diamant 2 pour continuer à vivre, nous devons respecter tous les principes de la nature.
Diamant 3 OLOHOUM donne-nous la force et l’intelligence pour nous aider à mieux comprendre ce que tu veux. Nous te prions pour tous ceux qui sont partis avant nous, dans le changement de leur forme de vie afin qu’ils arrivent jusqu’à toi.

48- Mardi correspond au jour des femmes :

Diamant 1 : OLOHOUM, tu nous as donné la femme pour mère. C’est elle la terre. C’est en elle que tout prend corps et vie de par ta volonté. Donne-nous de bons sentiments pour pouvoir l’Honorer, la respecter pour ce qu’elle représente à tes yeux et aux nôtres.

Diamant 2 : OLOHOUM, tu as mis dans la femme un amour qui est la consolation de tous les enfants. Fais-nous comprendre notre devoir de prévenir toute femme de toute souffrance, de toute misère, de toute humiliation et de toutes tyrannies afin que ta puissance éclate et remplisse toute la terre.

Diamant 3 : OLOHOUM, nous te prions, aide toute femme à demeurer morale, parce qu’elle est la gardienne de la terre, le guide du mari, l’éducatrice des enfants. Ainsi la terre deviendra un espace agréable pour tous ceux qui feront ta louange.

49- Mercredi correspond au jour de la force.

Diamant 1 : OLOHOUM, en toi repose la force. Donne-nous ta grâce ainsi nous nous battrons pur la transformation de la terre pour le bonheur de tous ceux qui l’habitent.

Diamant 2 : OLOHOUM, donne-nous ton esprit et nous verrons ce qu’il est bon de faire sur la terre, nous conjuguerons nos forces pour faire éclater ta puissance.

Diamant 3 : OLOHOUM, rends-nous vaillants et forts, donne-nous la santé pour mieux répondre à nos obligations. Fortifie nos bras, fortifie nos reins pour toutes les missions que tu nous confies.

50- Jeudi correspond au jour de purification.

Diamant 1 : OLOHOUM, Tu es le seul juge de ce qui est bien et mal. Ne nous juge pas pour nos erreurs, donne-nous la sagesse de ne pas condamner notre frère qui nous aurait fait quelque tort, ou bien qui nous aurait dérangé dans notre intimité.

Diamant 2 : Notre esprit est bouleversé quand nous sommes la cause des souffrances d’autrui. OLOHOUM, nous nous inclinons pour dire nos regrets quant à nos actes malhonnêtes. Donne-nous assez d’amour et de courage pour réparer le mal dont nous nous sommes rendus coupable.

Diamant 3 : OLOHOUM, nous sommes couverts de honte, quand nos actes nous tiennent loin de toi. Donne-nous l’intelligence de faire tout ce qui est en notre pouvoir pour sortir de l’ignorance et entrer dans la lumière.

51- Vendredi est le jour de la terre.

Diamant 1 : OLOHOUM, tu es le maître de la terre, envoie de la grâce et de l’intelligence pour mieux travailler la terre, la respecter, en jouir dans le partage et la convivialité. Fais que la terre donne à manger à tous.

Diamant 2 : OLOHOUM, tu es le maître de la terre, maître de l’eau, maître du feu, maître du vent, par ta volonté, nous prendrons pouvoir sur les éléments. Donne-nous la clé des mystères qui gouvernent tous les éléments pour mieux les dominer et les utiliser pour ton bonheur et ta louange.

Diamant 3 : OLOHOUM, que tes rayons de lumières traversent la terre pour la purifier, la fertiliser ainsi tout ce que nous aurons mis en terre poussera, grandira, fleurira et donnera du fruit. Ce sera la joie de tous tes enfants. Au jour de la récolte, ils béniront ton nom.

52- Samedi correspond au jour des affaires.

Diamant 1 : OLOHOUM, nous apportons la récolte au marché. Permets à tous ceux qui n’ont pas été au champ d’avoir les moyens d’acheter ce qui leur fait besoin. Fais que tous les marchands vendent leurs produits, ne permets pas que leurs marchandises se perdent par notre faute ou celle d’un autre.

Diamant 2: OLOHOUM, fais que touts tes enfants soient riches, riches en bien, riches en bonheur, riches en amour l’un de l’autre, riches en paix. Donne-leur la santé pour qu’ils jouissent en tout temps de ce que tu leur accordes aujourd’hui et demain.

Diamant 3 : OLOHOUM, fais en sorte que tes enfants, en dehors des biens que tu leur accordes, reconnaissent que la plus grande richesse, c’est toi. Fais qu’Ils te cherchent avec la même énergie utilisée pour les biens de la terre.

53- Dimanche correspond au repos et à la fête.

Diamant 1 : OLOHOUM, après les difficultés de la semaine, donne-nous d’avoir l’esprit en paix pour pouvoir méditer sur toutes tes manifestations dans notre vie.

Diamant 2 : OLOHOUM, nous sommes tous réunis pour fêter l’amour que tu nous portes, donne-nous de partager, d’aider et de visiter tous nos frères en difficulté. Que nous apportions la joie chez eux dans les prisons où ils sont gardés et dans les hôpitaux.

Diamant 3 : OLOHOUM, couvre-nous de ta lumière pour que notre vie soit selon ta volonté.

PROCLAMATION!!!

OLOHOUM, tu es Roi. Nous le proclamerons partout
OLOHOUM, tu es Grand. Nous le proclamerons partout
OLOHOUM, tu es seul Maître. Nous le proclamerons partout

Nous établissons l’harmonie avec tout ce qui est sur terre, dans l’eau, dans l’air, sous terre, dans le feu pour bénir ton nom et chanter ta louange.

OLOHOUM, tu es Vie. Nous le proclamerons partout.
Ayibobo! Ayibobo! Ayibobo!


Marie-Florence Jean-Joseph
Grande Servante Représentante de L’Eglise Vodou D’Haiti

Copyright © 2008 Le Temple D’Olohoum, Inc.  All rights reserved